Four à bois pour la céramique à Thérouanne
Projet de four à bois pour la céramique de l’artiste Lucie Pillon en résidence dans le cadre du CLEA 2024 de la Capso en partenariat avec Au Fournil des Morins, l'Art Hybride, Terronaturel et Phil Béziat. Merci encore aux nombreux bénévoles, à France Terre d'Asile et à l'hôpital de jour de Saint-Omer
Collecte des briques à ClairmaraisMise à niveau du terrain "Au fournil des Morins"
Tamisage de l'argile non dégrossi mis à disposition par le directeur d'Edilians à Wardrecques. L'usine fabrique des tuiles.
Foulage de l'argile mélangé au sable
Plan initial de Lucie Pillon et du potier Jean-Luc Noël
Les briques sont collées avec une fine couche du mortier argileux
Autre manière, l'argile est préparé, les petites boules écrasées à la spatule et mélangées au sable
La pose de sa première brique
Lucie Pillon au plus près des jointoiements intérieurs
La cuisson aura duré 15h jusque 3h30 du matin avant l'arrivée de la pluie. Le bassinage a été long pour évacuer l'humidité des briques qui avaient passé leur première vie dans un marais. Le bois récupéré dans les terrains alentour, était souvent trop humide, soit encore un peu vert, soit n'ayant pas séché suffisamment, la patience et la persévérance furent de mises. La température est finalement montée, après plusieurs stagnations, autour de 960 degrés.
114 pièces cuites, aucune de cassée. La prochaine cuisson après quelques réaménagements sera de monter ce four à 1100° pour obtenir entre autres des effets d’émail avec des préparations aux petits oignons, mais salées de Lucie Pillon. Le bois sera plus sec, la partie alandière sera modifiée ainsi que la couverture. Rendez-vous en octobre 2024, infos et précisions à suivre sur "Au fournil des Morins". Une fois que nous le jugerons suffisamment opérationnel ce four pourra servir à cuire de préférence des faïences pour ceux céramistes de tous horizons qui voudraient l'utiliser.
Revue de presse
L'Écho de la Lys
Ajouter un commentaire