Exposition Rémy Mabesoone 2009
Exposition au Bailliage d'Aire-sur-la-Lys
Aides à la visite de l'exposition Rémi Mabesoone 2009
En fin de page l'atelier de Rémi Mabessoone dans la salle haute du Bailliage
"Cafougnette" en 3 tomes aux éditions Imbroglio d'après Jules Mousseron. Dessin: Rémy Mabesoone. Scénario: Frédérick Maslanka. Couleurs François Hetru.
"Achevé d'imprimer" aux éditions Casterman. Dessin: Rémy Mabesoone. Scénario: Olivier Mau. Lettrage Jean-Luc Ruault.
Rémi Mabesoone est né à Courrières en 1972, en même temps que Picsou magazine et Super Dupont de Lob et Gotlib... En 3ème il s’est entendu dire : Soit le dessin, soit l’électrotechnique. C’est comme ça qu’il est entré à L’Esaat à Roubaix et qu’il y a connu une grande partie de ce que lui même appelle ses copains de vie…Il décida d’arrêter à la fin de sa 1ère année de BTS option film d’animation. Sur de ses acquis et désireux de s’exprimer artistiquement et de gagner sa vie, il enchaîna de nouvelles expériences et pour le paraphraser, J’ai fait du béton et repeint des camions. C’est pendant cette période qu’un soir au coin du feu en lisant un Picsou Magazine ses yeux tombèrent machinalement sur le bas d’une page où il put lire « Atelier Philippe Harchy » Pas-de-Calais...
"Au revoir Monsieur" aux éditions Casterman. Dessin: Rémy Mabesoone. Scénario: Olivier Mau.
Quelques années et des centaines de princesses plus tard, des kilomètres de traits retenus, précis, nets, doucereux, son destin d’auteur noir aurait pu disparaître dans le pastel et le rose, mais là au fond d’une étouffante mièvreté, l’esprit du Nord porté par le noir de la mine et du charbon réveilla le destin caché de Rémi Mabesoone. Cafougnette ! De cette idée, il ne manquait que le hasard d’une rencontre avec Olivier Mau pour porter sur les fonts baptismaux un jeune auteur de BD de 37 ans au trait noir et intense, enraciné dans la densité de l’émotion et du conflit… Et pourtant je me souviens, il y a quelques années encore, entre la pointeuse de l’Atelier Philippe Harchy et la machine à café, j’ai entendu Rémi une fois de plus dire à qui voulait l’entendre : « Faire de la BD, moi vivant jamais ! c’est un travail de fou. » J’espère avoir rendu l’essentiel des grandes étapes de son parcours de dessinateur et d’auteur, mais cette présentation ne doit pas faire l’impasse sur son parcours d’intervenant ,de professeur, de sa grande disponibilité auprès des jeunes, de son bénévolat et de sa passion à communiquer cet art qui le fait vivre... au cœur.
Revue de presse pour l'exposition
Atelier au Bailliage
Revue de presse atelier au Bailliage
Ajouter un commentaire