Dragon Saint Omer - Liber Floridus
Les dragons et autres créatures dans le Liber Floridus du chanoine Lambert de Saint-Omer (mort en 1120)
Le manuscrit enluminé le Liber Floridus de Lambert de Saint-Omer est un document de travail préparé pour la copie, c'est un ouvrage encyclopédique avec des illustrations originales marquantes. Toutes les illustrations que je présente dans cette page, hors une (elle vient d'une copie, la page étant manquante dans la version originale) sont extraites de la seule version existante qui se trouve à l'université de Gand et qui a été numérisée par Google Book. Dans cette page je m'intéresse aux dragons et autres créatures fantastiques qui s'y trouvent, à l'évidence et au vu de l'ensemble de cette oeuvre, Lambert avait un goût pour ce bestiaire de fiction, cela fait lien à travers le temps avec le four céramique au bois à tête de dragon d'Aire-sur-la-Lys et avec un autre apparenté dragon de l'audomarois sans flamme et sans ailes, mais bien griffus dans le conte Le lézard et le crapaud de Saint-Omer. Le dragon de Calais n'est pas le seul dans ce département du Pas-de-Calais, il y a aussi Beffy le dragon du beffroi de Béthune, il doit y en avoir encore d'autres à découvrir. Les dragonidés sont protecteurs ou dévastateurs (il y a de l'humain là dedans). Les sauroctones (tueurs de lézard) chassent, tuent les dragons; les vouivres, les cocatrix. les lindworms et les amphiptères, nous les céramistes on ne tue pas les dragons, sur les fours à bois ce sont ceux qui veillent, préviennent et conduisent. Pour en savoir plus sur cet ouvrage: Liber Floridus sur Wikipédia - Pour télécharger le PDF complet, (hors les pages en fin de livre qui ont disparu): Liber Floridus sur Google Book.
Dans cet ouvrage on trouve aussi des illustrations de l'évèque Saint Omer et du chanoine Lambert qui s'est représenté écrivant dans le château de Saint-Omer. En fin de page un bonus sur les lettrines de Lambert.
Les dragons
La tête de proue de l'arche de Noé est un dragon, celui-là protecteur sans aucun doute.
Cette page provient d'une copie, elle correspond à une page manquante dans le Liber Floridus. J'en mettrai les références quand j'en aurai certifié.
Autres créatures
Un griffon bien affamé
Un crocodile à tête humaine et à corps de lion. Est-ce donner de l'humain à un crocodile ou donner du crocodile à l'humain?
Monstre marin
Le Léviathan et l'Antéchrist
Le diable sur son fier destrier
Lettrines
GENEALOGIA
Un peu de fantaisie avec quelques exemples de lettrines
Ajouter un commentaire