Four à bois haute température à Aire sur la Lys

Four à bois pour la cuisson de grès avec en partenariat l'atelier "Au centre de la terre" du conseil citoyen (politique de la ville) et l'atelier céramique de l'école d'art d'Aire-sur-la-Lys

Facebook du Conseil citoyen d'Aire-sur-la-Lys - Ecole d'arts visuels du Conservatoire de la Capso - Ville d'Aire-sur-la-Lys contacts école d'artFba26txtPremière étape, creusement d'une fosse de 3 mètres de long sur 60cm de profondeur par 80cm de large. Le jardin partagé du conseil citoyen d'Aire-sur-la-Lys mis à disposition par la mairie est installé sur une ancienne déchèterie de travaux publics et j'ai pu extirper un grand nombre d'anciens pavés de la ville qui ont servi à la construction du four sur une partie alandière. Les pavés en grès résistent bien à la chaleur, mais certains en granit ont perdu des écailles pendant la cuisson. J'ai déjà utilisé entre autres matériaux des grès à l'intérieur d'autres fours haute température, ça tient plutôt bien, mais surtout pas de granit. Dans ce four les pavés ont servi à tenir la terre en isolant (donc sans contact au feu) et à former une partie de l'alandier la plus à l'extérieur, quelques pavés en granit ont perdu des écailles. Fba1Mise en place d'un sol en briques recouvert de carreaux en grès collés au ciment fondu Lafarge.Fba2Construction en briques réfractaires emboitables du premier niveau jusqu'aux barres qui supporteront la sole en fonte où seront entassées les pièces en grès et du deuxième niveau jusqu'à une hauteur où l'on pourra déposer facilement les pièces sur la grille en contrebas. Le premier niveau de barres servira à poser le bois avec en dessous le cendrier. Les briques s'emboitent dans la longueur, il a fallu en retailler certaines perpendiculairement pour les angles pour créer une meilleure tenue de la structure. Sur ces angles un peu d'engobe barbotineuse a servi pour faire joint.Fba3Enterrement du corps de briques réfractaires dans de la terre entourée de pavés et une première avancée alandière fixe en tuiles barbotinées.Fba4Le bois a été acheté en scierie en demi-fagots. Ce sont les chutes de coupe en sapin. 4 demi-fagots sont en stock et on aura pour cette cuisson brulé à peine un demi/demi-fagot (6/7euros max). Ces bois sont taillés à 80cm. Fba5Remplissage du four et montage des parois à la hauteur nécessaire. Les pièces sont entassées les unes sur les autres des plus épaisses aux plus fines (3/4 centimètres à 3/4 millimètres) tout en faisant attention à ce que les flammes puissent circuler entre-elles.Fba6Mise en place d'un regard et pose de plaques en cordiérite jointées au grès chamotté.Fba7Finition du plafond du laboratoire, pose de la mitre en grès et de la mitre dragon et mise en place du pyromètre. Pour ce four, au lieu d'une voute, test d'un toit plat qui peut à priori créer des irrégularités de chaleur dans la partie haute, mais ce toit plat est adapté dans l'idée que ce four puisse être démonté, modifié facilement, les briques n'étant pas collées entre-elles, juste emboitées et parfois jointées avec de l'engobe.Fba8Au final... dimensions: Pour l'alandier 51cm de hauteur dont 16cm de hauteur pour le débraisage et 26cm de hauteur pour le passage des bois et 9cm avant la sole de support des pièces, largeur 47cm, profondeur 90cm avec l'avancée en tuiles. Pour la chambre de cuisson, hauteur 59,5cm, largeur 47,5cm, profondeur 57cm.Fba9Recouvrement de l'ensemble avec de la terre.Fba10Fba11 1C'est parti, allumage. La plaque de fer avec les deux poignées nous servira pour gérer l'entrée d'air, allonger l'alandier, c'est la plaque à tout faire. Ce four étant à sa première cuisson, l'idée c'est de le tester avec un toit plat et de l'améliorer sur l'entrée d'air et la sortie d'air (largeur/hauteur/profondeur de l'alandier, largeur du carneau/hauteur de la cheminée). Fba11aConduite du feu en binôme: Julie Decriem maitre verrier  , professeur de céramique et des arts du verre à l'école d'art d'Aire-sur-la Lys et Phil BéziatFba12Fba13Fba14Fba15Francis Rolland au pyromètre. Finalement l'évaluation définitive c'est fait à la couleur des pièces et au sensitopifomètre. Il est probable que le pyromètre, étant placé certainement trop haut, a été victime de sa proximité avec le toit plat et ses probables irrégularités de chaleur. On est monté à plus ou moins 1200 degrés. Il faudra améliorer notre tirage côté partie haute (une ouverture plus large du carneau et adaptation du conduit) pour éviter de fréquents retour de flamme lors du grand feu et allonger un peu l'alandier. C'est resté gérable, avec Julie on chargeait à tour de rôle en se relayant rapidement pour pas trop se chauffer la couenne.Fba16Fba17Fba19La cuisson aura duré 7 heures, on pensait initialement aller plus lentement. On a fermé la cheminée du four après avoir retiré la mitre dragon cassée en deux parties et l'entrée de l'alandier avec une tôle, de la terre et de la fibre isolante... la prochaine fois on aura une plaque de métal avec une dimension plus adaptée à l'entrée de l'alandierFba20Fba21Fba22Fba23les liens dans l'Audomarois avec les dragons et autres créatures fantastiques
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Les céramistes au travail sous le carport et le jour de la cuisson

Les pièces en grès préparées pour ce four au bois ont été réalisées à l'atelier céramique de l'école d'art d'Aire-sur-la-Lys, pour le conseil citoyen dans une séance spéciale sous le carport au jardin partagé et dans mon atelier, car le conseil citoyen n'a pas encore retrouvé des locaux, ceux-ci sont prévus en mise à disposition prochaine par la ville d'Aire-sur-la-Lys. On a aussi fait un peu de place à une artiste locale qui avait du grès roux à cuire.

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