Exposition Michel Maliarevsky

PAGE EN CONSTRUCTION - Michel Maliarevsky photographe globetrotter

Michel Maliarevsky, journaliste, photographe globe-trotters qui même s'il trotte moins dans son coin de Pyrénées continue d'alimenter son inlassable oeuvre de photos, collages et textes sur la condition humaine, la sienne, sans désespoir, sans naïveté non plus.  Il fouille dans un fond sans fin de photos, d'aventures, il extrait, commente ses riches heures passées de photographe nomade implanté une vie déjà au Pré-Saint-Gervais aux portes de Paris. Facebook Michel Maliarevsky  et quelques références de parution de Michel:

Catalog malia copie

M1

M3

Photographies de paysages

Salut ! "L'or blanc", la neige est pour l'instant du plaqué or. Je n'ai jamais fait de ski, même si avec mon nom métèque et j'aurais bien aimé. À l'école on m'a appelé: "Kiscasse la gueule en ski !" Plus sobre, c'était "Malia" qui en Grec ancien qualifiait les cheveux. À Chypre, j'ai bu un café dans le village de "Malia", car jadis mes cheveux, longs bien sûr, c'était ma jeunesse. Bref ! Pour les frustrés, voici une image des Hautes-Pyrénées telle qu'elle perdurera chez les jeunes et les vieux vieux. Allez un petit mois pour vivre "l'Avant" lors des vacances scolaires. Amis tarbais, soyez fiers ! Demain matin avec 0 °, la capitale de la Bigorre sera la ville la plus froide de France. J'ai dit la ville, pas un village du Jura tel que Mouthe qui a le record absolu: -32°. Alors, toujours 19 ° ?Mm1Lac de Soues. Hautes Pyrénées. L'hiver, c'est surtout du noir et blanc.Mm9Col du Soulor (65) janvier 2023Mm5A 13 h température très vivable à Tarbes: 23 °, mais ça va bouillir ! Alors un peu de neige comme une peinture abstraite. En haut du col de Soulor Hautes-PyrénéesMm30Sans texteMm28Amis bigourdans, certains d'entre vous attendent impatiemment la neige. Elle est arrivée et va continuer à tomber. Val d'Azun. 2018Mm2Une image prise dans le Val d'Azun (Hautes-Pyrénées) il y a quelques années. Mais depuis quelques jours, la neige est revenueMm3A Meaux. 1985. De ma série "Paysages improbables"Mm7Bon, je me suis adapté à mon environnement photo. Il n'y a pas de mauvais modèles, que des mauvais photographes. Vue de TarbesMm35Sur les hauteurs de Hautacam. 2014Mm792Tiens, il y a longtemps que je n'avais pas quitté mes ordis et hop balade avec un pote. J'ai l'impression de revenir 20 ans en arrière quand j'avais encore mes semelles de vent chères à Rimbaud. C'est vrai que sans bagnole et sans permis, les voyages ne forment pas la vieillesse. Donc, si un ami FB veut me faire un cadeau de Noël qu'il m'invite en promenade. Je paie l'essence, je fais découvrir des lieux insolites et je suis un être absolument charmant. Photo: au-dessus du lac de Payol, il y a quelques jours.Mm40 2Ah l'automne ! Ici dans le Piémont pyrénéen.2013. La plupart des gens normaux dont je fais parfois partie, enfin pas trop, plébiscitent l'été. Pas la meilleure période pour les photographes bien que vivre à moitié à poil soit fort agréable. Appart très mal isolé au nord, chauffage électrique nul, ni skieur, ni montagnard, l'hiver m'importune. Avant, j'étais fourré en Norvège, en Finlande, en Islande et au Spitzberg. Putain que c'était beau ! Et puis au soleil...Mm34Tiens, je l'aime bien celle-là. Tout à fait dans l'esprit de mon projet photographique: "Clairs-obscurs" pyrénéens. Plus de dix ans d'images d'auteur validées par le public: projections, expos, mais ignorées par les éditeurs locaux après des contacts parfois belliqueux. La vie n'est pas une carte postale et éditer des bouquins cleans et ensoleillés, c'est cool, mais éminemment réducteur. Un ciel bleu perpétuel, c'est chiant. Des éditeurs qui calculent une éventuelle rentabilité, c'est chiant. Parfois, persévérer dans sa différence, c'est chiant, mais Dieu sait (ou pas) que c'est jouissif. Dans ma carrière, j'ai proposé aux éditeurs environ 40 projets de livre. Dix ont été édités. Très pas si mal. 1 sur 8 000 postulants est édité en littérature. Le Loto: 1 sur 50 millions peut gagner le gros lot. Alors, achetez des pinceaux, une flûte traversière, une guitare et tentez votre chance. Ou achetez des oeuvres d'art dont la cote va grimperMm38L'hiver sur le lac de Bours, près de Tarbes. 2019Mm17The road to heaven (la route du paradis) Archipel des Orcades. Ecosse. 2001Mm6Les Anciens et les fidèles ont probablement vu: massif de Néouvielle, Hautes-Pyrénées. En dix ans de balades photographiques dans le coin, c'est là que j'ai vu les automnes les plus flashs. 2016Mm37Ile de Hierro dans l'archipel des Canaries. Contrairement aux îles connues, il n' y'a pas grand monde et la végétation est unique. 2005Mm18Salut ! J'imagine qui se je vous demande dans quelle île des Caraïbes a été prise cette photo, vous ne saurez pas ! C'est normal puisque c'est l'île de Taransay en Ecosse. 2008Mm19Ah les Açores ! Ma compagne de l'époque en 1985, est cool. Elle sait que je traque les nuages et qu'il faut attendre. Ça dure, ça dure, j'observe les nébulosités qui se jouent de moi et soudain le soleil lâche son spot. Et dans la boîte !Mm20Quand on est citadin et que l'espace est limité, on se débrouille pour attraper le ciel. TarbesMm21L'une de mes plus belles fêtes organisée dans mon home du 93. Il est 6 h du mat, nous sommes encore une vingtaine à mater cette aube somptueuse sur ma terrasse. 1985Mm22Une journée de soleil ! Whaoo ! Cette image a été prise à l'intérieur de l'appartement que j'ai occupé 30 ans dans le 93. Très petit loyer qui m'a permis de vivre mieux, mais isolation nulle donc 3 radiateurs, soit 3 000 watts à fond en hiver. Là, on est en 1986: 15 jours de -15 et ces jolies arabesques proviennent de mes vitres intérieures au matin,- 0, 5 ° à l'intérieur ! Après de la chance et un coup de génie, j'ai réussi à mystifier EDF, sans bidouillage illicite puisque je n'avais jamais reçu de facture après la pose du compteur soit 7ans soit l'équivalent à l'époque de 13 000 €, Hi hi !Mm36Je suis fondamentalement un homme de l'air, c'est donc normal que j'ai des problèmes de respiration, mais en fait, c'est l'eau qui me fascine. Toujours en mouvement, toujours surprenante. Ici, reflets de voiliers dans un port. Ça swingue, je danse et j'appuie sur le déclencheur, deux fois, cinq fois, dix fois...Aucune image ne sera pareille. Comme nousMm23Je photographie tout depuis un demi-siècle, mais j'avoue que les arbres et l'eau m'inspirent: gave de Pau. Eh Bruno, je te concocte un tirage d'enfer en noir et blancMm24Plage de Curallinha. Ile de Boa Vista au Cap VertMm90 plage de curallinha ile de boa vista au cap vertCap Vert 1Mm25 cap vertCap Vert 2Mm26 cap vert2Série: C'était avant. Ile de Sainte Lucie, Caraïbes (140 000 habitants). Deux prix Nobel, économie et littérature avec Derek Walcott, écrivain et poète. Un de mes chocs littéraires. Je l'ai rencontré: un très beau bonhomme qui enseigne la poésie aux pêcheurs. Et la Caraïbe en dehors du tourisme qui déglingue tout n'est pas très riche. À lire: "Le royaume du fruit soleil" ou approchant (à vérifier). Magnifique !Mm58 1Plage du Ris à Douarnenez en BretagneMm91 plage du ris a douarnenez en bretagnePlage bretonne. DouarnenezMm89 plage bretonne douarnenezVénézuela 1Mm27 venezuelaBon, on devrait arriver à 39° dans les Hautes-Pyrénées avec un ressenti d'au moins 80 °!?!?!? Ah, c'est vendeur le ressenti ! Si vous commencez à faire des bulles, c'est que vous commencez à bouillir. Allez un peu de fraîcheur aux AçoresMm31 Le bonheur. Ile d'Antigua. CaraïbeMm85 le bonheur ile d antigua caraibeSi vous avez du vague à l'âme, ça vous remonteraMm82 eh be i2

Série: "C'était avant". Connemara ou alentour (sans Sardou) 2005. Mon éditeur a produit quatre de mes livres sur les îles du monde, les îles d'Europe, les arbres du monde et les enfants rencontrés au hasard de mes balades. J'ai gagné 3 000 € pour le tout (4 X 30 ans de boulot). Ils sont actuellement bradés. Vous tapez mon nom sur Google puis Amazon ou les autres .À l'époque, j'ai un projet qui a l'air d'être viable sur l'Irlande que j'ai bien sillonnée. Le texte serait dévolu à un écrivain costaud, académicien: Michel Déon. Mon éditeur lui soumet un projet: illustrer ses textes avec mes images. Il accepte, mais il me manque des billes. Je contacte l'office de tourisme de l'Irlande à Paris et lui fais part de la chose. Peuvent-ils m'aider ? Oui, car j'ai pondu des tas d'articles sur l'Irlande. Et hop, me voilà parti avec un billet d'avion et un hébergement gratuit. À l'époque, il y avait encore une certaine générosité. J'arrive en Irlande et je prends contact avec l'écrivain. Il apprend que je n'ai pas de permis donc que je prends un bus où il me récupérera à 10 min de chez lui. On se retrouve. C'est simple, je l'agace et comme je ne peux pas fermer ma gueule, il se rend compte que je suis un affreux gauchiste alors qu'il a des idées très réactionnaires. On fait quelques images et par une sorte de culpabilité, il m'emmène voir cette petite merveille, car il sait déjà qu'il téléphonera à mon éditeur pour annuler le projet. Il enverra à l'éditeur une lettre stupide, un brin diffamatoire en relevant mes "tares" (pas de permis, idées incompatibles, esprit libre et pourtant rompu à la dialectique). En fait un "pauvre", doué, vaguement brillant, mais pas intéressé par le pouvoir. Trois mois de boulot, d'excitation pour pas grand-chose. Ce qui m'étonne, c'est que Michel Déon avait du talent et un vécu qui devait rester humain et tolérant. Alors, pourquoi me zapper par rapport à un projet exigeant et cohérent. Comme je n'ai pas de réponse, je dirai que, célèbre, riche, il n'en avait rien à foutre. Dieu ou les autres compétiteurs jugeront. Il me reste une certaine colère et quelques images apaisantesMm59

C'est drôle, j'ai retrouvé ça: une image faite à Tarbes. Des images, j'en ai fait des dizaines de milliers, ailleurs, loin, parce que c'est mon boulot. Elle n'a rien d'exotique. Vous aimez ou pas. Moi, elle me parle, elle m'"interpelle", une formule branchouille des années 90 et qui m'est venue à l'esprit. La photo est une discipline ingrate et unique à la fois sécurisante et déstabilisante avec beaucoup de déchets comme le reste. J'apprécie Baudelaire, par contre, ses attaques violentes sur ce nouveau vecteur d'expression étaient hors sujet. D'une part, les photographes ont des influences picturales et d'autre part des tas de peintres contemporains ont travaillé sur des photographies. La photographie est à la fois sociale, parfois flatteuse, souvent mortifère. Personne ne peut voir et enregistrer la vie au 125e de secondeMm50

Photographies de personnages et autres vivants

Ici, nous sommes sur l'île d'Anguilla dans la Caraïbe et la ribambelle de gosses me fait penser à "Peter pan". 1990Mm16Un flash-back, terme peu prisé actuellement par les critiques cinéma du "Masque et la Plume" sur France-Inter, au demeurant délicieux. Cap Vert, Mindelo, je passe deux jours avec Cesaria Evora pour un reportage. Deux jours immémorables. Belle personne bien allumée même si elle avait arrêté la picole. Moi, pas encore à l'époque donc un breuvage d'enfer: le "grogue", le rhum cap-verdien. C'est vrai que j'ai des couleurs, mais c'est le soleil intraitable du "Petit pays" chanté par la diva aux pieds nusM4Une artiste au Cap Vert dans la ville de feu Cesaria Evora. Deux bien belles personnes - (Si quelqu'un connaît son nom merci de me le mailer)Mm94 une artiste au cap vert dans la ville de feu cesaria evora deux bien belles personnesBon, quelques signes encourageants avec des promesses de déconfinement pendant les beaux jours. Enfin pour certains. Cap Vert Ile São Vicente - 2004Mm472

Après 20 ans de photographies au cimetière du Pére Lachaise à Paris et après un beau recueil photo à la clé, édité chez "Double Page" j'affirme que la plus belle du quartier, c'est elle !Mm15Si j'aurais été un cheval, j'aurais venu quand même, car telle est la condition des vivants: naître donc mourir, plus ou moins tranquillement. Ce senior canasson avance doucement. Je marche à ses côtés et l'accompagne. Il souffle comme un porc, même en bonne santé, mais lui, un équidé est vieux et fatigué. Moi, c'est un peu pareil et au pire, j'avancerai peut-être un jour à quatre pattes. En fait, je ne pense pas. Chez les humains, ça ne se fait pas. En tout cas, cette image réalisée il y a 30 ans au Portugal m'a ému et m'a fait gamberger. Pas longtemps, mais bon. L'image revient dans mon actualité. Sans cela, mon cerveau bouillonne toujours. Plein d'idées ! Mais le mot "idée" a donné le mot "idéal". Un trip plus compliqué. Marchez, courez, c'est un bonheur. Profitez-enMm12Une autre pièta remarquable à Moissac dans le Tarn et Garonne.Mm96 une autre pieta remarquable a moissac dans le tarn et garonneUne sacrée tronche à l'abbaye de Saint Sever de RustanMm33 une sacree tronche a l4abbaye de saint sever de rustanDébut d'une série de trois images glanées lors de mes reportages avec un texte décalé, antinomique. Je viens de faire des calculs de dingue pour un article dans la Dépêche du midi: amis haut-pyrénéens, restez cool ! Avec 60 hospitalisations pour 30 000 dans l'Hexagone, nous sommes dans l'un des départements les plus préservés avec le Gers et l'Ariège. La population des Hautes-Pyrénées représente 0,2% par rapport au territoire et l'hospitalisation 0,2%. Je n'insisterai pas sur la comptabilité des décès. Bref, si cela peut vous empêcher de flipper, c'est déjà ça. Quant à un été bucolique, c'est loin d'être gagné. Faites de beaux rêves, mais en fait, ce n'est pas votre conscient qui décide, c'est l'autre. Good night everybodyMm46Un truc que je n'avais jamais vu, enfin , cette symbolique) et pourtant je traîne partout depuis un bail. Enfin, partout et nulle part. Village de Collonges-la-Rouge (Corrèze)Mm52Tous les jours depuis près de deux mois, je grimpe sur la terrasse du parking Brauhauban. Je suis tout seul. Je mate les Pyrénées. Sûr que j'aurai préféré apercevoir la mer, mais après avoir quasiment fait ce que voulais, longtemps, là je suis coincé, confiné avec ou sans covid, mais je me débrouille et vis avec mes souvenirs somptueux et ne suis pas à plaindreMm49

En 2007, pendant quelques heures, j'ai suivi Omar, citoyen de Zanzibar. Il a commencé à bosser à 10 ans, il en a 67. Démerde, petits boulots, il a survécu modestement, mais correctement. Et il continuera jusqu'à la finMm14Enfin la retraite pour s'éclater, enfin les vieux, les vrais ! Bord de l'Adour à Tarbes. 2021Mm13Qu'il pleuve ou qu'il vente. Irlande. 2006Mm11Depuis une certaine détérioration de mon état de santé, j'envisage sérieusement mon saut dans l'au-delà. A priori, je suis moins flingué que prévu. Béatrice de Yerles a qualifié la peur de la mort de maladie mentale. Je lui laisse son espace intellectuel auquel je n'adhère pas. Envisager sa propre mort, c'est être honnête et accepter de ne pas avoir fait tout ce qu'il fallait et donc être parfois incapable d'imaginer que malgré son histoire, plus ou moins exemplaire, le monde continuera à vivre et à mourir sans nous. Moi et vous. Cette image prise au cimetière du Père-Lachaise à Paris me plaît. Certes, ce monsieur n'est pas un inconnu, il est mort il y a longtemps et le témoignage: une fleur en plastique, pour l'éternité ou presque, me séduit. Je n'aurai pas de gisant, ni probablement pas de tombe. Et alors !Mm682Dans notre joyau tarbais: Le jardin MasseyMm32Ah, Zanzibar, 2004, ça vous fait rêver ! Vous avez raison. Je ne sais pas ce que c'est devenu. Je sais juste que des coopératives de femmes cultivent les algues et accèdent à leur autonomie. Corona oblige, le tourisme est en berne donc, moins de monde, mais pour ces gens pas très riches, ce n'est pas non plus très coolMm63J'ai beaucoup traîné dans la Caraïbe pour mes reportages. Peuple infiniment métissé, pétri d'énergie et de talent après une histoire douloureuse liée à l'esclavage. Habitué des lieux, j'avais mes repaires et mes adresses notamment un bungalow sur l'île d'Antigua. Ce merle m'a longtemps importuné par son chant très matinal. J'ai essayé de le photographier en vain et un jour, hop dans la boîte ! Et hop, après, il a disparu !Mm39Fondamentalement meurtri par des années de pension, solitaires et douloureuses, je suis devenu un résistant, sûr de ne plus jamais être enfermé, ce qui a généré mon statut de reporter et mon boulot ainsi, je me suis promené quasiment partout. En l'occurrence en Tanzanie. 2007. Sur un petit bateau, on se promène. On m'explique que les hippopotames sont les plus grands prédateurs humains avec les crocodiles. Le chef fait la gueule et devient menaçant. On s'éloigne. Et je prends conscience sans le savoir que tous ces moments uniques, un jour, alimenteront mon présent. Et mon avenir, pas très florissant. Hippy, hippo yeah ! Je suis hypertendu comme mon arc amazonien. Good night. Boa noite. Gute nacht? Spakoininotsche. buano note, buenos noches...Demain, 26 août...Hi hi hi hi hi!Mm61

New York il y a 20 ans. La ville n'a pas encore été "nettoyée" de la "racaille" par un maire, Giuliani, je crois. Je me balade et un petit génie apparait. Il fait la manche. D'origine tanzanienne, il survit avec sa famille. Une mélopée accompagnée de son instrument traditionnel. J'écoute et quand il a fini, je lui donne quelques dollars et l'on discute, car j'ai traîné en Tanzanie. Je souhaite faire une photo de lui sans son masque. Il refuse. No problem. ! Avec ou sans, j'aurais vécu un moment fugace de joie. Des bribes de vie avec des tas images qui finissent par s'additionner pour former une guirlande de souvenirs qui éclairent mon terne présent. Youpie !Mm10

Montages, collages, retouches et oeuvres diverses

Il vous reste un peu plus de 11 mois pour rester léger, téméraire et oser. Bon, si ce n'est pas en 2023, on verra après. Collage. 1995Mmc1Sans texteMmc4 1Certes, cette image est un montage, mais cette nuit dans une sorte de rêve,  j'ai retrouvé mon ex...Mmc20 certes cetteimageestunmontage maiscettenuitdansunesortedereve j airetrouvemonexPremier mariage pour tous avec deux anges. J'étais là !Mmc22 premier mariage pour tous avec deux anges j etais laCe collage bien détérioré a été restauré par ordinateur. Ah le numérique ! "Le numérique m'a tuer" adaptation du jardinier Omar. Après de gros investissements, j'ai acquis du matériel, pas suffisant pour recouvrer ma superbe puisqu'Internet a révolutionné les rapports humains, a fragilisé la presse (mon gagne-pain). J'ai à peu près survécu en me posant juste une question: L'évolution accélérée du monde n'est pas décidée par nous, citoyens, mais par un marché de surdoués encouragés par des financiers sans scrupules qui imposent un mode de vie. C'est quoi le progrès ? La destruction d'un espace vital: la terre ?Mmc18Salut ! Je poursuis mon parcours, en l'occurrence dominical, avec une image surtout destinée à une énigme, une amie FB au prénom de Muriel me gratifie de très nombreux Likes, même quand personne ne se manifeste. Son profil est masqué, j'ai une vague idée, mais je demande à "Rongeur Blafard ", tu es à gauche, à droite ou ailleurs ?Mmc19Encore un montage que j'ai publié dans la Nouvelle République des Pyrénées où je sévis depuis 6 ans avec souvent un décalage qui a plu, car il manquait à l'époque. Une histoire surréaliste, un clin d'oeil lié à l'histoire locale. Seule différence, l'intruse que j'ai rajoutée ne figurait pas dans la publication. Amis FB, vous remarquerez tout de suite. Les autres, faites comme moi: achetez une bonne loupeMmc8L'époque où j'avais un studio prêté par un pote et des modèles -ndlr: ce n'était pas le studio à Joël?Mmc7Décidément, mes rêves sont éléphantesques. Cette nuit, j'étais à un mariage sur l'île d'Oléron. Ceci est pour ceux qui ne croient pas au réchauffement climatiqueMmc14C'est probablement ma préférée du moment. Un collage bien sûrMmc21 c est probablement ma preferee du moment un collage bien sur

San Sebastian revisité. 2014Mmc2

Picasso, les Surréalistes et bien d'autres ont été inspirés par l'art africain notamment avec les masques. Cette création d'art singulier, remaniée aujourd'hui est plutôt d'influence sud-américaine, mais peu importe. J'en ai conçu pas mal et j'en ai vendu quelques-uns bien que beaucoup de gens aient peur des masques. Ils n'ont pas encore compris qu'ils en portaient unMmc3 1Cet assemblage d'art singulier sera exposé et en vente à l'Atelier 20 à Tarbes vers la fin novembre. Gros problème, le bronze créé par ma grande amie Maya Martial, amie, soeur, amante platonique, n'a été tiré qu'à deux exemplaires. Cette femme, militante et artiste a chanté avec Higelin, s'est impliquée dans le féminisme, a produit peintures, sculptures et textes et après avoir vaincu des cohortes de démons, elle est morte trop rapidement. Mon interrogation: dois-je proposer la chose à la vente ? Suis-je un affreux ? Je vais me débrouiller pour afficher un prix mousse costaud, car si je récupère 150 € ou plus, je vivrais un peu mieux et elle sera toujours avec moi dans mon modeste présent.Mmc24Un lieu étonnant à Tarbes: la grande casse sur les bords de l'Adour. On m'a souvent viré, pas toujours cool donc je me suis vengéMmc10

Hep, deux secondes ! Le temps et l'amour. On naît en une seconde, on meurt en une seconde. On aime en une seconde, on n'aime plus en une seconde. Des secondes coups de gong. Un coeur humain bat 3 milliards de fois dans une vie, 3 milliards de secondes. Des grains de sablier, des gouttes de mercure. Une myriade de temps morts, le spleen, l'ennui, l'habitude ou de temps qui ronge: insomnie, douleur, attentes fiévreuses et Big Bang, on tombe amoureux !. Premier amour, 2e amour, énième amour, 100e amour ! Je vous entends: "Non, c'est pas possible ! l'amour c'est...". Chacun voit l'amour à midi ou à 14 h au printemps, en automne, une heure, un mois, un an, une vie...On fait l'amour environ 8000 fois dans son existence, comme on peut. Faire l'amour, c'est de l'amour, faire du bon pain, c'est de l'amour. La maladie d'amour est une douce langueur, une bénédiction, une bouffée d'énergie vitale ou une souffrance et un mal incurable. Boing ! Je ne t'aime plus, Boing, tu ne m'aimes plus. Convalescence, rémission, ou pas.Chacun sa façon d'aimer, celle qu'on s'invente au-delà des clichés et des truismes. Dans l'espace du silence, l'accomplissement de l'instinct, la grâce de l'intuition. Frôlons, caressons, dansons, chantons et fermons nos gueules ! Sauf si on a de l'humour. Quelqu'un a dit: "Parler, c'est exagérer !" Quelle belle formule ! Ok, je suis bavard, car je suis journaliste, écrivain et conteur, c'est mon boulot et je me soigne avec l'art et la nature. "Quand on a que l'amour..." chantait Brel, on a tout et parfois rien. Ca ne marche pas à tous les coups. Bon soleil à tous

Mmc5

Une crainte: avoir une saloperie qui m'oblige à consulter et à être hospitalisé. Bon, je vais me débrouiller pour tenir en dépit de mes détériorations multiples. Quand j'épluche n'importe quoi avec un redoutable couteau, j'y vais mollo. Quand je monte dans ma mezzanine avec un escalier piégeux, je fais gaffe. D'autant que mes nuits sont très fragmentées et pas très idéales pour la récupération. En même temps, mon cerveau m'envoie des trucs de ouf que je traduis en images façonnées avec mon imaginaire et la technologie. L'ordinateur reste un outil avec des ouvriers plus ou moins compétentsMmc13L'église de Saint Pantaléon à Troyes. Un chef d'oeuvre de baroque maniériste tout en subtilité et préciosité. Je ne retrouve plus l'original non bidouilléMmc11Ma marchande de poissons préférée. Jadis quand la mer était dans les Hautes-Pyrénées, il y a 50 000 ans, j'aurais pu aller à la pêche. maintenant, c'est trop tardMmc15